Le Julidochromis transcriptus

Cette espèce de la famille des Cichlidae est endémique du lac Tanganyika (Afrique de l'Est) et est présente sur les côtes et tombant rocheux. Pour sa maintenance en aquarium prévoir un bac assez important (minimum 100 l pour un couple adulte), car même s'il dépasse rarement 8 cm, c'est un poisson très territorial, surtout en période ponte.
Il faut lui fournir une eau à 24°/26° C, de PH 7.5 à 8, de TH 20°, de TAC 4°, neuve et bien filtrée.
Principalement carnivore, il se nourrit de petits poissons et de larves d'insectes, en aquarium il accepte les artemia salina et les paillettes.
Cette espèce est ovipare et ne présente pas de dimorphisme sexuel, il faut donc avoir un banc et laisser se faire les couples.
La ponte a lieu dans un lieu caché (cavités créées par l'empilement des pierres). L'incubation dure environ 3 jours pendant lesquels les parents protègent et ventilent leur ponte.
Dès le stade de la nage libre, il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artemia salina ou du zooplancton fin. Les parents continuent à protéger leur progéniture pendant encore quelques semaines, puis il faudra transférer les jeunes dans un aquarium d'élevage.