PRÉSENTATION

 

La Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet et de sa Région (SLA) est une association à but non lucratif soumise à la législation de la loi de 1901.

Fondée le 23 janvier 1881 par le Docteur Léon Pissot (maire de Cholet de décembre 1894 à juin 1896) sous le nom de Société des Sciences et Beaux-Arts de Cholet, notre société a pris son nom actuel en 1973 avec la création de la " Maison des Sciences" dénomination peut-être plus connue du public, dont le siège est au 1 rue Maximilien Lamarque à Cholet.

Société académique, la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet a pour but de développer le goût du plus large public pour les Sciences, les Lettres et les Arts. Notre Société recherche et réunit tous les documents, objets et collections, relatifs à ses domaines d'activité. Depuis sa création notre Société se donne pour mission de mettre cet acquis à la disposition du plus grand nombre.

Notre Société a fortement contribué à enrichir le Musée Municipal de Cholet dès 1881. Après avoir géré bénévolement le Musée durant près de 90 ans, notre association a confié en dépôt la majeure partie de ses collections au Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Cholet. Sont dès lors mises en valeur des œuvres uniques et rares pour la Région telles que : peintures, sculptures, costumes, céramiques etc… appartenant à la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet et de sa Région.

La SLA n'est pas à proprement parler un musée mais une Société Savante avec ses différentes disciplines au nombre de 14. Notre Société n'est pas, non plus, seulement dépositaire du patrimoine légué par les générations passées mais elle est surtout soucieuse de faire participer tous les Choletais à une vie culturelle enrichissante, partagée par plus de 400 de ses adhérents et par ceux qui veulent bien nous rejoindre.

Membre fondateur de la " Fédération des Sociétés Savantes du Maine-et-Loire " la SLA contribue, chaque année, au congrès annuel de cette fédération qui regroupe 17 sociétés, représentant 4 000 adhérents.

Ainsi, la SLA a une position marquante dans la vie du Choletais. Son rôle culturel est reconnu mais peut-être pas assez connu.

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons plus accueillir le public dans nos locaux. Seul les adhérents sont admis actuellement en nombre limité.

Nous somme heureux d'accueillir tous les Choletais dans de nouveaux locaux à la fondation Lebeuf, 12 avenue du Maréchal Foch. Ceux-ci abritent les sciences humaines, soit: la Généalogie, les Arts et Lettres, les Archives-Bibliothèque, le Patrimoine, Les Coutumes et Traditions, Les Maquettes.

Cotisation annuelle adhérent : 35 Euros.
si vous souhaitez devenir membre adhérent, veuillez compléter et nous renvoyer votre bon d'inscription ci dessous.

Imprimez le Bulletin d'inscription au format HTML

fichier au format WORD

 

Nous éditons aussi un bulletin, où les sections publient leurs articles. En illustration le numéro 120 recto-verso

    

 

et le numéro 130.

 

    

 

 

 

LES RESPONSABLES

 

Président: Gilles Crozemarie
Vice-Président: Laurent Vignix (sciences physiques)
Vice-Président: Jean-Pierre Montaufier (sciences humaines)
Secrétaire: Marc Morin
Secrétaire adjoint: Anne Marie Godineau
Trésorier: Bernard Pohardy
Trésorier adjoint: Michel Masson